Routage audio logiciel sous Windows

Dans la série "challenges du confinement", je vous propose de produire de la musique en groupe et à distance :-)

La configuration : Ableton Live (par exemple – ça doit marcher pour n'importe quel DAW), OBS Studio pour streamer sur Twitch, et Discord pour discuter de l'arrangement en direct.

Le problème : comment éviter le retour de Discord (et par extension, des sons du système, du navigateur...) dans le stream d'OBS ?

La solution : VB-Audio Cable (la version A+B, pour deux câbles virtuels, est suffisante). Il vous en coûtera 5€ pour une licence.

Une fois les drivers installés, dirigez-vous vers le Panneau de configuration Son de Windows – qui est bien caché depuis la version 10, il faut l'admettre :

Un clic droit sur le bouton de volume Windows vous permet d'accéder aux paramètres de son...
... puis dans les "paramètres associés", en haut à droite, cliquez sur "Panneau de configuration Son".

L'astuce du câble audio virtuel, c'est de créer une entrée en sortie et une sortie en entrée. Cela revient à brancher un câble sur une table de mixage pour router vos canaux !

Dans les onglets Lecture et Enregistrement, on commence par définir le câble B comme périphérique par défaut. Ainsi, les logiciels pour lesquels vous ne pouvez pas régler le périphérique de sortie audio utiliseront ce câble par défaut.

N'oubliez pas de répéter l'opération dans l'onglet Enregistrement également.

Puis, dans Enregistrement, on va visiter les propriétés des deux câbles, A et B afin d'activer leur écoute sur notre sortie audio habituelle (ici, la sortie de ma carte son).

Encore une fois, répétez bien l'opération sur les deux câbles, A et B.

Pour les quatre périphériques, vous devriez également désactiver l'accès exclusif qui peut poser problème dans certains cas :

En Lecture comme en Enregistrement, pour les deux câbles A et B, on décoche "Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique".

Le câble A va vous servir à router la sortie d'Ableton Live :

Dans Options > Préférences, sélectionnez le câble A comme périphérique de sortie audio.

À l'inverse, Discord va utiliser le câble B (ou tout simplement le périphérique audio par défaut, puisque vous l'avez défini dans les paramètres Windows) :

Dans Paramètres utilisateur > Voix & Vidéo, sélectionnez le câble A comme périphérique de sortie.

À ce stade, si tout va bien, vous entendez toujours les sorties d'Ableton, Discord et autres, mélangées dans votre casque ou vos enceintes, comme d'habitude. Mais dans OBS, ces sorties sont désormais distinctes :

Dans Paramètres > Audio, sélectionnez le câble A comme périphérique Audio du Bureau.

Et voilà : votre stream est propre.

Maintenant, comme faire pour router une sortie ASIO vers OBS ? C'est par exemple nécessaire si l'on utilise Cubase, qui ne permet de sortir de son que via ASIO.

On ajoute Voicemeeter à la configuration. Le logiciel installe un driver ASIO à son nom, que vous utiliserez dans votre DAW. Puis, dans OBS, ajoutez une nouvelle source ASIO à votre scène, et branchez-la sur le driver ASIO de Voicemeeter.